Quelques exemples de formations :

Toutes les formations sont entièrement adaptées et personnalisées en fonction de vos besoins.

Basées essentiellement sur la pratique, une transposition opérationnelle ainsi que la prise de recul, l'analyse de la posture grâce à l'intelligence collective.

Les fondamentaux du Management

2 jours

LES OBJECTIFS DE LA FORMATION
•    Identifier les missions et enjeux essentiels du manager

•    Acquérir des outils et méthodes pour animer son équipe au quotidien
•    Différencier les styles de management et adapter son style managérial au profil du collaborateur 
•    Prendre du recul pour faire évoluer ses pratiques managériales
•    Identifier les critères de performance d'une équipe.
•    Être plus efficace dans sa communication et sa relation aux collaborateurs

 

LE PROGRAMME DE LA FORMATION

Identifier les missions et enjeux essentiels du manager

•    Définir les rôles et responsabilités du manager

•    Identifier les compétences clés du manager

•    Définir le cadre opérationnel : les rituels managériaux, les réunions…
 

Différencier les styles de management
•    Identifier les différents styles de management
•    Découvrir son style de management
•    Comparer les conditions d'efficacité de chacun de ces styles

Faire progresser son équipe en la motivant
•    Identifier les principes fondamentaux de la motivation
•    Valoriser la contribution des collaborateurs : signes de reconnaissance, feedback
•    Fixer des objectifs clairs, réalistes, et ambitieux et en assurer le suivi
•    Pratiquer la délégation/ vidéo répartition des rôles du manager
•    Développer son leadership
 

Communiquer efficacement avec son équipe
•    Identifier son style de communication
•    Utiliser l’impact de la communication non verbale
•    Pratiquer l’écoute active, le questionnement
•    Gérer les conflits et les situations tendues : Adopter les comportements efficaces
 

La gestion du changement

2 jours

LES OBJECTIFS DE LA FORMATION

  • Comprendre les enjeux de la conduite du changement

  • Identifier et prévenir les comportements nuisibles face au changement

  • Construire et piloter le plan d’action pour accompagner le changement lors d’un projet

 

LE PROGRAMME DE LA FORMATION

Comprendre la notion de changement et ses impacts sur les équipes 

  • Les divers types de changements

  • Les incidences organisationnelles 

  • Les incidences humaines 

  • La résistance au changement


Accompagner le changement dans les projets de transformation 

  • Etablir le plan d’action de conduite et de gestion du changement

  • Savoir identifier les signes de difficulté ou de malaise

  • Les circonscrire et intervenir dans des délais raisonnables 

  • Savoir ramener la sérénité dans l’équipe 

 

Communiquer dans la conduite du changement 

  • Expliquer, clarifier, démystifier le changement à accompagner et à vivre  

  • Convaincre et faire adhérer aux nouvelles pratiques organisationnelles et relationnelles

  • Assurer une communication choisie tout au long du changement

Stress : reprendre le contrôle !

1 jour

LES OBJECTIFS DE LA FORMATION

•    Appréhender le stress et en comprendre les mécanismes afin de mieux savoir y faire face dans les situations de travail
•    Mieux se connaître pour trouver des leviers d’actions face au stress
•    Connaître les techniques pour désamorcer et évacuer son propre stress

LE PROGRAMME DE LA FORMATION
Comprendre les processus du   stress :
•    Comprendre les mécanismes du stress
•    Repérer les différentes manifestations du stress

•    Comprendre l'utilité de nos émotions et leur impact sur le corps

Se connaître face au stress :

•    Identifier ses facteurs de stress personnels et professionnels

•    Stress et personnalité

Connaître les différents leviers de gestion du stress :
•    Affirmation de soi

•    Outils de communication

•    Gestion du temps et priorisation des objectifs

•    Apprendre à se relaxer
•    Prendre soin de soi pour récupérer


 

Savoir s'exprimer face à un public

1 jour

LES OBJECTIFS DE LA FORMATION
•    Savoir préparer, organiser un débat et choisir un mode d'animation adapté
•    Savoir accompagner la réflexion et susciter la parole, l’échange
•    Connaître les techniques pour pouvoir réaliser un bon pitch et être le plus convaincant
•    Connaître et mettre en œuvre les principes de la communication 
•    Connaître son style comportemental, repérer et s’adapter aux styles  de son interlocuteur pour mieux communiquer

LE PROGRAMME DE LA FORMATION
Connaitre les règles d’une bonne communication :
•    Pratiquer l’écoute active, la reformulation, le questionnement afin d’établir une bonne relation avec l’autre.
•    Les différents acteurs (émetteurs et récepteurs)
•    Le verbal et le non verbal

Pitcher les activités de l'entreprise
•    Se préparer et s'entraîner au pitch
•    Mettre en œuvre une présentation percutante qui doit susciter en quelques secondes, l’intérêt de son public

Connaître son style comportemental, repérer et s’adapter aux styles  de son interlocuteur pour mieux communiquer
•    Tester son style comportemental
•    Repérer les différents styles et adapter sa communication

Animer un débat 
•    Les différentes techniques d’animation de débat
•    Définir des messages clés en fonction de son public et du contexte
•    S’entraîner au débat public

Accompagner la réflexion et susciter la parole, l’échange
•    S’entraîner à échanger, à questionner
 

Management et Leadership

2 jours

LES OBJECTIFS DE LA FORMATION

  • Comprendre le concept de leadership,

  • Comment l’appréhender,

  • Comment devenir un leader

 

LE PROGRAMME DE LA FORMATION

Construire une vision inspirante

  • Quelles sont les bonnes pratiques des leaders ?

  • Qu'apporte le leadership à la pratique managériale ?

  • Identifier ses talents de leader.

Fédérer et motiver l’équipe en leader

  • Partager une vision de la mission, de la stratégie et des objectifs de l’équipe

  • Définir l’identité de son équipe autour de valeurs communes, de modes de fonctionnement et de comportements

  • Promouvoir la coopération et la collaboration au sein de son équipe

  • Motiver en prenant en compte les dimensions individuelles et collectives

Développer les talents de l’équipe

  • Responsabiliser ses collaborateurs pour les faire monter en compétences

  • Pratiquer une délégation maîtrisée


Initier le changement

  • Les divers types de changements

  • La résistance au changement

  • Etablir le plan d’action de conduite et de gestion du changement

  • Savoir identifier les signes de difficulté ou de malaise


Communiquer en leader

  • Les clés pour réussir à bien communiquer auprès de son équipe.

  • S'entraîner à des techniques simples de communication dynamique.

  • Développer son impact personnel et son charisme.