Mes outils

La PNL (programmation neuro-linguistique)

Ensemble de techniques de communication et de transformation de soi qui s’intéresse à nos réactions plutôt qu’aux origines de nos comportements et permet de développer des comportements de réussite en nous apprenant à mobiliser nos ressources et à utiliser nos sens.

La sophrologie

Outil de développement personnel basé sur la synthèse de techniques orientales de méditation, de yoga et de relaxation. Elle favorise la gestion du stress, des émotions ou des addictions et améliore la concentration et la mémoire.

together-2450090_1920_edited.jpg

Evaluer la situation de départ et imaginer la future organisation avec le ou les collaborateurs.

Valoriser, faire prendre conscience, engager l'individu ou le collectif.

Clarifier et fixer un objectif mesurable par des indicateurs concrets.

Communiquer, collaborer, partager une vision précise et claire.

Décliner l'objectif en actions, (présenter le projet à la direction si le projet est professionnel) et effectuer les arbitrages nécessaires.

Identifier les motivations, ressources et compétences en présence.
Permettre aux équipes ou à la personne de produire leurs/ses propres solutions et de se mettre en action.

Créer des liens de coopération et de confiance.

Travail collaboratif et agile.
Faciliter la prise de recul, l'analyse objective, stimuler la réflexion.

Apporter des méthodes et des outils adaptés aux besoins.

Montée en compétences des individus.
Favoriser l'agilité.

Développer l'autonomie.

Appropriation de la méthode par des personnes pour trouver et construire leurs propres solutions face aux problématiques futures.

Mettre en lumière le potentiel de chacun.

Permettre aux  coachés de gérer leur stress, d'améliorer leur confiance en eux et de prendre conscience de leur potentiel.

La communication interpersonnelle

Interactions entre les individus afin d'échanger des informations, des idées, des émotions et construire une relation avec l'autre dans les meilleures conditions possibles.

L'analyse SWOT

Outil d'analyse stratégique de l'entreprise. Il combine les dimensions internes et externes à l'entreprise et les forces, les faiblesses, opportunités et menaces.

Le travail en mode projet

Méthodologie de travail permettant un travail collaboratif, par objectifs déclinés en tâches, en ressources et en budget pour un pilotage fin.

Le coaching individuel et collectif

Accompagnement personnalisé cherchant à améliorer les compétences et la performance d'un individu, d'un groupe ou d'une organisation.

L'approche systémique

Approche globale qui nous invite à prendre de la hauteur pour observer les relations entre les éléments, la finalité de l’objet d’étude et comprendre comment ce système fonctionne ensemble ou dysfonctionne.

L'intervision

Réflexion collective sur les pratiques, expériences professionnelles pour comprendre une situation complexe et lui trouver une solution adaptée.